logo precom piscine renovation

Présentation

Les Problèmes Supports

Transformations Polyester

Nos Références Piscines

Couleurs Piscines en eau

Les Options possibles

Nos Aides et Conseils

Informations Diverses

Le local technique et la piscine

Sommaire
Traitement d'eau
Règles générales
Les polluants
L'équilibre de l'eau
Filtration
Pompe
Régulation automatique
Produits de traitement
Rejet de l'eau de piscine
Couverture piscine
Lexique
Schéma filtration

Traitement de l'eau
Conditions nécessaires pour une eau bien traitée

L'entretien d'une piscine est une tâche fastidieuse dont les possesseurs de piscines n'aiment pas s'acquitter volontiers. En effet, nettoyer ou traiter la piscine nécessite du temps, de la vigilance et représente une contrainte alors que posséder une piscine devrait être synonyme de plaisir, de loisirs et de bon temps passé en famille ou avec ses amis.
Les balais ou les robots se chargent de nettoyer la piscine. Quand au traitement de l'eau, l'installation d'un appareil de régulation automatique soulage du souci de contrôle et d'analyse de l'eau et évite la fréquente manipulation de produits pas toujours faciles à maîtriser.

Règles générales

Une piscine se différencie d'une mare par le fait qu'elle est maintenue dans équilibre artificiel par deux forces que sont la filtration et l'action des produits de traitement. Cet équilibre est donné par un bon fonctionnement de ces deux forces. Dès qu'une des deux forces faiblit ou s'arrête d'exercer, l'eau de la piscine tourne brutalement.

Produits de traitement équilibrés + Bonne filtration
= Piscine idéale.
Produits de traitement manquants + Bonne filtration.
Produits de traitement équilibrés + Filtration rompue
= L'eau tourne. Piscine verte.

Trois lois pour une piscine saine
Réglage du temps de filtration en fonction de la température de l'eau de la piscine. Traitement hebdomadaire (ou mensuel) contre les bactéries et contre les algues. Un traitement annuel :
Nettoyage du filtre
Vidange d'1/3 de l'eau.
Hivernage.

Les polluants qui perturbent l'eau d'une piscine sont :

Sources matières organiques
Sources de micro-organismes Source de calcaire
Le baigneur : Sueur, urine, salive, sécrétion des muqueuses, particules de peau, pellicules cheveux, graisse, produits cosmétiques. La nature : Herbe, feuillage, terre, poussière, pollen, spores d'algues. L'environnement : Suie, pluie acide, graisse, huile... L'adduction d'eau : Spores d'algues, matières organiques dissoutes. Le baigneur : Bactéries, champignons, virus. L'environnement : Spores d'algues ... La nature : Champignons ... L'adduction d'eau : Ne doit normalement pas contenir de micro-organismes. Les micro-organismes se divisent en deux classes : Les micro-organismes d'environnement non dangereux pour le baigneur. L'adduction d'eau : Au moins les deux tiers des eaux en France sont calcaires. L'eau étant un formidable solvant, contient beaucoup de composée dissous et essentiellement des sels de calcium qui peuvent précipiter, entraînant la turbidité blanche de l'eau et des dépôts rugueux sur les parois. Les variations de températures, de pH de l'eau, de pression atmosphérique modifient l'équilibre de l'eau et peuvent entraîner la précipitation du tartre dans les piscines.
Les matières organiques constituent la principale nourriture pour les micro-organismes. Les bactéries pathogènes dangereuses pour l'homme. La présence de calcaire favorise la croissance des algues.

L'équilibre de l'eau

L'équilibre calco-carbonique de l'eau est régi par :
La température
Le total des sels minéraux dissous ou S.D.T.
La dureté ou Th (Dureté ou titre hydrotimétrique)
L'alcalinité ou TAC
Le pH

Filtration

La filtration est un élément primordial pour la clarté de l'eau. Elle doit effectuer 70 à 80 % du travail. Les produits 20 à 30 % et surtout pas l'inverse.
Il faut faire travailler les écumeurs de surface et la bonde de fond. La bonde de fond peut être fermée partiellement mais jamais totalement.
Le filtre doit être convenablement dimensionné par rapport à la taille du bassin. Un filtre sous dimensionné augmentera la consommation de produits de traitement.
Il existe plusieurs solutions de filtrations :
Filtre à cartouche ou à poche
Filtration à sable
Filtration à diatomée.

Pompe

Pompes centrifuges
Pompes auto amorçantes

Régulation automatique

A quoi ça sert ?

La régulation automatique est synonyme de confort pour l'utilisateur qui n'a plus à se soucier de vérifier si l'eau de sa piscine est bien traitée ou non. Il suffit de paramètrer les données une fois pour toutes (on peut aussi les modifier si nécessaire). L'analyse et l'ajustement se font en permanence.

Pour le maintient du pH
Pompe doseuse 

Pour le maintient d'une oxydation optimale 
Électrolyseur à sel
Traitement cuivre argent
Traitement à l'oxygène actif liquide
Distributeur de chlore
Distributeur de brome

L'investissement est vite amorti en terme de produits de traitement économisés (l'injection de produit n'est pas faite empiriquement) et en terme de temps passé à des tâches plus agréables.
Ces appareils peuvent être prévus à la construction de la piscine mais aussi dans un second temps. Les utilisateurs disposent un peu plus tard, d'un nouveau budget pour ces équipements complémentaires.

On peut automatiser la régulation du pH avec une pompe doseuse asservie sur une régulation par sonde, et bien entendu, on peut réaliser une régulation double : Chlore et pH.

Le TAC de l'eau n'est pas possible à réguler. Il est à mesurer au minimum 1 fois/an.

On trouve différents types de produits de traitement

Traitement :
Désinfectant, sans chlore, avec un minimum de chlore, chlore organique, oxygène, brome, de choc à effet immédiat. En galet à dissolution rapide ou lente. Liquide.
Correction :
Du pH et équilibre de l'eau, pour diminuer le pH, augmenter le pH, augmenter le TAC, augmenter le Th.
Nettoyants :
Ligne d'eau, bassin et abords, avant vidange, dégraissant pour filtre.
Les anti-calcaire :
Pour retirer le calcaire, l'empêcher de se déposer ou troubler l'eau, inhibiteur de cristallisation du calcaire, détartrant.
Les clarifiants :
Pour filtre à sable, floculer les impuretés.
Les floculants :
Pour floculer en masse les impuretés.
D'élimination :
D'odeurs et de couleurs au charbon actif spécial..
Les algicides :
Préventifs et curatifs, moussant, non moussant, à action permanente, contre les "algues roses" les paécilomyces.
D'hivernage :
Algicide, bactériostatique et anti-calcaire, détartrant...
Spéciaux :
Supprimer l'effet de mousse, désactiver les sels métalliques, destructeur de chlore, repoussant pour guêpes et moustiques, destructeur de lichen et mousses...

Jouez la sécurité

nocif
Xn -Nocif
comburant
O -Comburant
inflammable
F -Inflammable
irritant
Xi -Irritant
ecolo
Eco-Emballage
Le respect des conditions de manipulation et de stockage des produits est également primordial. Une mauvaise manipulation peut être dangereuse.

Évacuation de l'eau de piscine

Tout rejet d'eau de piscine dans les rivières et cours d'eau doit être soumis à l'accord des autorités responsables et ne peut s'effectuer sans leur consentement.
Se renseigner également, pour ce rejet dans le circuit assainissement, des règles en vigueur de votre commune.

Couverture piscine

On trouve différents type de couvertures, que ce soit pour réchauffer l'eau, pour l'hivernage ou pour la sécurité.
Couverture d'hivernage (Il est recommandé de couvrir la piscine en hiver).
Couverture isothermique.
Volet roulant.
Volet roulant solaire.
Souple à bulle flottante.
Souple en tissu technique armé de fibre de polyester enduit de PVC
Manuelle ou à enrouleur automatique ou non.

Lexique

Alcalinité Concentration des bicarbonates présents dans la piscine sous forme d'ions, exprimés en parties par million d'équivalent de carbonate de calcium (mg/l CaCO3), ou en degrés français (°F). Ces ions exercent un effet tampon contre les variations brusques de pH.
Algicide Agent chimique qui détruit les algues.
Algistat Agent chimique qui inhibe la prolifération des algues.
Algues Végétaux microscopiques proliférant dans l'eau en présence de lumière solaire et de dioxyde de carbone. Dans les piscines, elles sont souvent de couleur verte.
Bactéries Organismes unicellulaires microscopiques capables de survivre et de proliférer dans l'eau de piscine non désinfectée.
Balance de Taylor Diagramme indicatif simplifié de l'équilibre de l'eau, ne faisant intervenir que le pH, l'alcalinité et la dureté.
Chloramines Impuretés chargées d'azote qui réagissent au contact du chlore et se transforment en composés.
Chlore Gaz jaune verdâtre qui, par dissolution dans l'eau, produit de l'acide hypochloreux agissant comme désinfectant.
Colloïdes Très fines particules en suspension (qui rendent l'eau trouble) et qui ne sont pas piégées par le filtre. Voir Floculant.
Contre lavage (Back Wash) Opération de nettoyage de filtre à sable ou diatomées consistant à faire passer l'eau dans le sens inverse de la marche normale en l'évacuant ensuite à l'égout.
Diatomée Poudre blanche extrêmement poreuse et absorbante composée de squelettes fossilisés d'organismes unicellulaires, employée dans les filtres du même nom comme agent de filtration.
Dureté (Th) Concentration du calcium et du magnésium présents dans l'eau sous forme d'ions, exprimée en partie par million d'équivalant de carbonate de calcium (mg/l CaCO3) ou en degrés français (°F).
Eau corrosive Eau qui a tendance à corroder les métaux, le béton, etc.
Eau douce Eau d'une concentration en ions calcium et magnésium inférieure à 75 mg/l CaCO3 (ou 7,5°F).
Eau dure Eau d'une concentration en ions calcium et magnésium se situant entre 150 et 300 mg/l CaCO3 (15/30°F) pour les eaux moyennement dures et au delà de 300 ppm (30°F) pour les eaux dures et très dures.
Eau entartrante Eau qui a tendance à déposer du tartre.
Équilibre de l'eau Relation entre le pH, l'alcalinité, la dureté, la valeur S.D.T. et la température. Une eau équilibrée ne dépose pas de tartre et ne corrode pas les équipements.
Floculant Composé chimique capable de faire précipiter (floculation) les particules en suspension dans l'eau.
Ions métalliques Ions produits lors de la dissolution d'un sel métallique dans l'eau. Des ions métalliques peuvent être produits par l'action d'une eau corrosive sur un métal.
mg/l Milligramme par litre d'eau - 1 mg/l est équivalant à 1 ppm ou à 1 gramme de produit par m3 d'eau.
pH Mesure de l'acidité ou de la basicité de l'eau. Un pH de 7.0 représente la neutralité. Au dessous de 7.0 un pH est acide, au dessus de 7.0 un pH est basique.
ppm 1 ppm = 1 partie par million ou approximativement 1 milligramme par litre ou 1 gramme par m3.
Précipitation Processus par lequel se forme dans l'eau un précipité, c'est à dire un composé insoluble comme le carbonate de calcium.
Spores Graines des algues invisibles à l'oeil nu.
Substrat ("nourriture") pour les bactéries et les champignons.
TAC Titre Alcali métrique Complet. Voir alcalinité.
Th Titre hydrotimétrique. Voir dureté.
Tampon Composé chimique qui, dissous dans l'eau, empêche les brusques variations de pH si l'on ajoute un acide ou une base. Les carbonates et les bicarbonates exercent un effet tampon dans l'eau de piscine.
Valeur S.D.T. Solides Dissous Totaux : concentration totale de l'ensemble des substances dissoutes présentes dans l'eau.

Schéma fonctionnement piscine particulier

schéma
1. Refoulement d'eau filtrée
2. Aspiration de surface (écumeur)
3. Bonde de fond
4. Prise balai
5. Canalisation d'égout (lavage filtre)
6. Pompe de filtration avec pré filtre
7. Filtre à sable
8. Conseils pour la filtration